Le cabinet a suivi 2 jours de formation de premiers secours en santé mentale afin de mieux comprendre les pathologies mentales et d'acquérir les bons réflexes pour venir en aide aux personnes en souffrance psychique.
La formation aborde les troubles psychiques les plus courants tels que le trouble dépressif, les troubles anxieux, les troubles psychotiques et liés à l'utilisation d'une substance, les états de crise liés à la santé mentale que sont les idées et les comportements suicidaires, l'automutilation non suicidaire, les attaques de panique, les réactions aux évènements traumatiques, les états psychotiques sévères, les effets de la consommation de substances et les conduites agressives. Sont également abordés les troubles des conduites alimentaires et les problèmes d'addiction aux jeux.
Formation aussi pratique par la mise en application de la méthode AÉRER, plan d’action pour aider une personne qui ne va pas bien :
- Approcher la personne, évaluer et assister en cas de crise
- Écouter activement et sans jugement
- Réconforter et informer
- Encourager à aller vers des professionnels
- Renseigner sur les ressources disponibles
Formation très enrichissante et essentielle.
Mieux comprendre, c'est mieux défendre.
Et, aider quelqu’un qui ne va pas bien, ça s’apprend.
Une campagne de communication nationale a été lancée pour sensibiliser à la santé mentale et faire connaître les premiers secours en santé mentale "Être gentil, ça change des vies".
Pour plus d'informations